Toronto – Les incontournables

   Déjà plus d’un an que nous vivons à Toronto et il est bientôt l’heure pour nous de refaire nos sac à dos pour découvrir de nouveaux horizons. Mais avant cela, nous avons enfin pris le temps de faire cet article pour vous faire découvrir cette grande ville. Pour vous qui êtes en France, ou à vous qui vivez ici et qui ne connaissez pas encore bien la ville. Nous avons essayé de regrouper par quartier, l’essentiel des endroits à voir de la plus grande ville du Canada.

Downtown Yonge

   En plein cœur de la ville, Yonge Dundas Square est considéré comme le petit Times Square de Toronto. Artistes de rue ou manifestation en tout genre, l’endroit semble toujours être en ébullition. Revenez à la nuit tombée pour voir les dizaines d’écrans publicitaires illuminer la place. C’est aussi l’une des nombreuses entrées du Eaton Centre qui est le centre commercial le plus vaste de l’est canadien, un paradis pour le shopping.

   L’autre place immanquable est le Nathan Phillips Square, les immenses lettres de Toronto se tiennent devant le City Hall, l’hôtel de ville. Le bassin se trouvant juste devant se transforme en patinoire durant la saisons hivernale. A deux pas de là se trouve l’ancien hôtel de ville, dont l’architecture est complétement différente. Son clocher résonne encore dans la ville.

Fincancial District

   En se dirigeant vers le sud, nous arrivons dans le quartier financier. Même si c’est bien Ottawa la capitale du Canada, Toronto est la capitale économique du pays. C’est dans ce quartier que sont regroupées toutes les grandes banques, la bourse et les multinationales. Levez la tête pour admirer les immenses grattes ciels. Le plafond de verre du Hall du Brookfield place vaut le coup d’oeil. Pour les fans de Hockey, le Hockey Hall of Fame est l’endroit incontournable.

Toronto Entertainment District

   Peu importe où l’on se trouve à Toronto, on aperçoit toujours la CN Tower qui est l’emblème de Toronto. La tour CN mesure 553m au total et l’on peut monter jusqu’au plancher de verre situé à 342m. Un vue imprenable sur la ville s’offre à nous depuis les différentes plateformes. Il faut compter 38$ l’entrée par adulte et 28$ par enfant. Il est également possible d’acheter le CityPass qui combine 5 lieux à visiter pour 88$ par adulte et 59$ par enfant.

   Le stade Rogers Centre situé au pied de la tour CN accueille durant les beaux jours les matchs de baseball des Blue Jays de Toronto. Les Blue Jays qui jouent dans la ligue américaine sont une veritable institution dans la ville. Impossible de se promener dans la rue sans croiser une personne portant un tee shirt ou une casquette bleu à l’effigie de l’équipe. Si vous avez l’occasion, vivez l’expérience d’aller voir un match. Bon plan, le site Groupon propose très souvent des places à moins de 10$ 😉


En marchant dans le quartier, admirez l’architecture du Roy Thomson Hall ressemblant à une lampe de chevet puis continuez au sud jusqu’à la gare Union qui fait face à l’immense hôtel Fairmont Royal York (sûrement l’un des plus bels hôtels de la ville, ce n’est que notre avis).

St Lawrence Market Neighborhood

   Le St Lawrence Market est un marché couvert regroupant différents artisans locaux sur deux étages. Le samedi, il y a également un marché que de produits locaux sous un chapiteau de l’autre côté de la rue. L’endroit ne manque pas de charme et c’est également plutôt bon marché, on y aura été régulièrement. A noter que le marché ferme ses portes le dimanche et lundi.

   A quelques métres se trouve le Gooderham Building, qui est le plus beau monument de la ville à notre sens. L’édifice en forme de fer à repasser a été construit quelques années avant son cousin le Flatiron builing de New York. N’hésitez pas à en faire le tour, un immense trompe l’oeil se trouve de l’autre côté et le Berczy Park posséde une fontaine assez originale rendant hommage aux chiens.

Distillery Historic District

   Le quartier historique Distillery se situe tout simplement dans l’enceinte de l’ancienne distillerie « Gooderham and Worts ». On peut y arpenter les ruelles pavées pour admirer les anciens bâtiments en brique rouge, se promener dans les petites boutiques puis boire un verre sur une des nombreuses terrasses du quartier.

Toronto Island

   Situées à seulement 15min de ferry de Toronto, les îles de Toronto sont parfaites pour un après-midi loin du bruit et de l’agitation de la ville. Il est possible de faire le tour de l’île à pied ou à vélo et de pique-niquer au bord du lac. On peut aussi se faire bronzer sur la plage mais attention, une partie de la plage est naturiste. Une superbe vue sur la ville s’offre à nous depuis les îles. Pour le ferry, comptez $7 A/R par adulte et $3,50 par enfant. Une fois revenu à terre, profitez en pour se promener le long du lac sur Queens Quay. Pour ceux qui souhaiteraient profiter de la vue sur la skyline et les îles sans avoir à marcher, il est possible de faire une croisière sur le lac du printemps à l’automne.

Chinatown & Kensington Market

   Chinatown est l’un des plus grands quartiers Chinois d’Amérique du Nord. Parfait si vous voulez un peu de dépaysement. Même le nom des banques et magasins sont traduit en mandarin. Le quartier fourmille de petits commerces asiatiques avec leurs étalages de nourriture plus ou moins appétissants, restaurants et magasins de souvenirs bon marché. Nous avions l’habitude de venir ici pour acheter nos fruits & légumes à des prix imbattables.

   Le quartier Kensington Market est collé à celui de Chinatown. Malgré son nom, ne vous attendait pas à trouver un marché. Kensington est un quartier à part entière, authentique et à l’image de la ville, on y croise des personnes de tout horizons. C’est un quartier alternatif mélangeant friperies, boutiques d’objets d’occasion ou encore petits restos aux saveurs plus ou moins lointaines et bon marché. Aux beaux jours, c’est vraiment agréable de s’y promener et de chiller en terrasse.

Church-Wellesley Village

   The village est le quartier Gay de Toronto, c’est l’endroit branché où faire la fête le weekend mais pas que. Descendez la rue Church, façades colorées et fresques LGBT égayent les lieux. L’une des choses qui nous a marqué ici c’est l’ouverture d’esprit. Tous les ans a lieu la Pride de Toronto, en générale au mois de Juin, et le moins entier est consacré à cela. Les magasins, institutions et banques de toute la ville hissent fiérement le drapeau arc-en-ciel. On croirait presque que c’est une fête nationale ici, et ça fait plaisir à voir ! La Pride de Toronto est l’une des plus grandes au monde et nous avons eu l’occasion d’assister à celle de 2017. Même le premier ministre Justin Trudeau a pris l’habitutde d’y défiler avec sa famille. Si vous êtes ici au mois de Juin, c’est à ne pas manquer!

   Toronto compte plusieurs musées, l’AGO (Art Gallery of Ontario) qui est gratuit tout les mercredi soirs et le ROM (Royal Ontario Museum) sont les 2 principaux à visiter.

   Ce ne sont que les endroits principaux à voir si votre temps est limité. Bien sûr, il reste encore beaucoup d’endroits à découvrir comme le quartier de l’université, Little Italy ou encore Exhibition. Un peu plus au nord se trouve le château de Casa Loma qui vaut le détour, plus à l’ouest le parc High Park qui est le plus fréquenté de la ville. Scarborough Bluffs sont de jolies falaises blanches se jettant dans le lac Ontario mais il faut compter un peu plus d’une heure de transport.


Toute visite de Toronto serait incomplète sans aller découvrir les célébres et très touristiques Chutes du Niagara (Lire notre article sur les Niagara Falls).

   Certaines personnes diront que c’est une grande ville froide sans charme, mais vous l’aurez compris ce n’est pas le cas pour nous. On aura adoré vivre dans cette ville, où chaque quartier a son identité et son ambiance. Pour donner une idée, presque 1 habitant sur 2 de Toronto n’est pas né au Canada. C’est un vrai mélange cosmopolite où se mélange plutôt bien toutes les cultures, religions, couleurs de peaux et sexualités. A vivement découvrir pour toute personne visitant l’Est Canadien!

Retrouvez tous ces endroits dans une petite vidéo faite il y a quelques mois :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *